Cela fait un petit moment maintenant que j’avais pour idée de prendre un nom de domaine pour que l’on puisse avoir quelque chose à nous. Ce que l’on aurait fait avec ce nom de domaine, je n’y avais pas vraiment pensé.
Puis, j’ai ressorti le sujet l’autre jour lors du dîner de Noël en famille. Et là, les idées ont fusé.
Première chose à faire : trouver le nom. Il nous fallait quelque chose qui nous parle à tous, qui nous rassemble tous. Après plusieurs propositions en tout genre, Chao a trouvé la perle rare: Yuozza.com.
Yuozza : un seul mot pour évoquer tant de choses.
Yuozza évoque nos origines parce que, comme l’a si bien écrit Huihan, tout a commencé à Yuozza d’une façon ou d’une autre pour chacun.e. d’entre nous. Yuozza, c’est ce petit village qui nous rassemble tous. Yuozza, c’est également notre langue maternelle (que j’oublie malheureusement de plus en plus). Mais l’argument le plus important, c’est que la façon dont s’est écrit est quand même plus drôle que la version en mandarin !
Une fois le nom trouvé, il fallait décider de ce que l’on pourrait bien faire avec ce site. Et encore une fois, les idées ont fusé. Beaucoup de choses ont été mentionnées. La principale : ce site serait simplement un blog qui permettrait à chacun.e de s’exprimer avec une audience relativement restreinte. La seconde utilité de ce site, c’est de partager nos souvenirs avec les générations futures. J’ai aussi l’espoir de lire ce que nos parents et grands-parents aimeraient nous dire ou nous raconter. En fait, je crois que ce site a bien plus d’utilité que cela pour la simple et bonne raison qu’il nous appartient tous. Et puisqu’il nous appartient tous, nous y trouverons tous un intérêt qui nous est propre. Pour moi, je crois que c’est de reconnecter après une année 2020 éprouvante.
Ce site n’en est qu’à ses débuts. Alors, appropriez-vous ce site et faites le vivre !
J’ai hâte de tous vous lire.