Hier a été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de se retrouver et partager un moment de convivialité comme il est difficile d’en avoir depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Au détour d’une discussion, j’entends « Dans la famille, on a quand même la capacité à faire longtemps des choses que l’on n’aime pas ». Et c’est suite à cette phrase que « Famille Wang = Résilience » a été prononcé, ce qui me fait maintenant réfléchir à ce que cela veut bien pouvoir dire.
Si l’on retourne près de 35 ans en arrière, la moindre des choses que l’on puisse dire est que la générations de nos grands-parents puis celle de nos parents n’ont pas eu la vie facile. Quitter son pays, arriver en France avec très peu de moyens, surmonter toutes les difficultés inhérentes à une telle aventure, et tenter de construire une vie pour soi-même mais surtout nous… À tel point que l’on pourrait se demander si nos parents ont réellement pu vivre leur vie pour que nous puissions vivre la nôtre. Et malgré tout cela, lorsque l’on fait les comptes, lorsque l’on se regarde tous les uns les autres, on pourrait effectivement dire que « Famille Wang = Résilience ».
Mais est-ce que cette formule nous caractérise nous, la nouvelle génération ? Dans la résilience, il y a la notion de garder le cap malgré les obstacles à franchir ou les difficultés à surpasser. Je ne dis pas que nous n’avons pas notre lot de problématiques à résoudre, au contraire. Mais celles-ci sont probablement d’une nature bien différente, moins pragmatiques et plus identitaires.
Alors, est-ce que « Famille Wang = Résilience » ? Oui, je crois que c’est probablement toujours le cas. Mais là où les choses sont peut-être à notre avantage, c’est que nous avons désormais le luxe de mener notre vie comme bon nous semble. Encore faut-il avoir une idée de cette vie que nous souhaitons mener, puis avoir le courage d’aller la chercher. Pour ma part, j’aimerais bien pouvoir remplacer le mot résilience par audace ou assurance. Et vous ?
Je n’ai pas suivi cette conversation. Du coup je n’ai pas bien compris pourquoi la résilience nous caractérise…. Il me semble que toutes les familles immigrées développent cet instinct de survie avec cette pression à devoir réussir. Notre génération n’a affectivement plus besoin de survivre et nous nous posons simplement la question de comment vivre.
De plus, pour moi la résilience n’est pas seulement la capacité à faire longtemps quelque chose qu’on aime pas. C’est aussi réussir à surmonter des épreuves difficiles et à continuer à aller de l’avant.
Bref, je n’ai pas tout compris 🙄😬🤗
Je suis allée un peu vite sur mon commentaire précédent….
Je pense que la solidarité qu’il y a dans notre famille nous permet cette résilience. On est capable d’affronter nos problèmes quand on sait qu’on est bien entouré. Et c’est finalement une chance.
Ensuite, « audace et assurance »… oui je suis d’accord. Notre solidarité clanique (surtout chez nos parents) a longtemps déteint sur nos parcours. Il y a une sorte de « mimétisme » à suivre des modèles que l’on se choisit, des envies, des choix de certains qui déteignent sur d’autres. Car nous sommes ainsi rassurés. Mais ça a un peu changé.
Ce qui me plaît aujourd’hui, c’est de constater qu’une fois devenus adultes, nous décidons pour nous mêmes et que nous prenons des décisions et faisons des choix totalement assumés. La famille Wang devient de plus en plus forte, plus belle, plus ouverte, plus audacieuse, plus assurée et reste tout aussi solidaire 😘😘😘